Context Information

...

1.4.3. Lorsque 1 + 1 = 1

Les cellules reproductrices, des cellules spéciales...

Etalement des chromosomes d'une cellule. Cherchez les paires !Etalement des chromosomes d'une cellule. Cherchez les paires ! (B.Cassan 1998) La transmission des caractères génétiques des parents aux enfants s'effectuent par l'intermédiaire de gènes répartis dans des chromosomes. Ces chromosomes composent l'essentiel du noyau de chacune de nos cellules.
Dans l'espèce humaine, chaque cellule de l'organisme contient une copie fidèle des 46 chromosomes originelles assemblés en 23 paires.
Un chromosome de chaque paire provient de la mère et l'autre chromosome du père.

Il existe une exception importante à cette règle: les gamètes ne possèdent que la moitié du nombre de chromosomes. Ceci est rendu possible par une division réductionnelle, ou méïose.

Une division cellulaire avec réduction du nombre de chromosomes

Les cellules reproductrices sont des cellules haploïdes qui ne contiennent qu'un des deux chromosomes de chaque paire ! Cette réduction du nombre de chromosomes par rapport aux cellules diploïdes du corps s'effectue par double division cellulaire durant laquelle une des phases de duplication est supprimée. Dans les ovules et les testicules sont produit des gamètes contienant 23 chromosomes.
La répartition des chromosomes est aléatoire. Il y a potentiellement 2 à la puissance 23 combinaisons chromosomiques possible. Il s'agit là d'une source de variabilité très importante. Production de gamètes haploïdes à partir d'une cellule diploïdeProduction de gamètes haploïdes à partir d'une cellule diploïde (P.Moser 1998)

La fécondation reconstitue une cellule diploïde

Par la fécondation, on reconstitue chaque paire de chromosomes à partir des 23 chromosomes de l'ovule et les 23 chromosomes du spermatozoïde, ce qui reforme la première cellule diploïde d'un nouvel être humain, nommé cellule-œuf.

Ainsi, la fécondation peut se résumer de la manière suivante : Chaque individu est unique, c'est-à-dire qu'il est composé d'un mélange de chromosomes différents de tout autre personne, à l'exception des cas de vrais jumeaux. (Peter MacPherson 1994) Des caractéristiques physiques, telles que la couleur des yeux, la qualité des cheveux, la taille, etc., sont déterminées par des gènes présents sur les chromosomes.

Fille ou garçon ?

Le sexe est déterminé également à la fécondation. Une des 23 paires de chromosomes se présente différemment chez l'homme et chez la femme : ce sont les deux chromosomes «sexuels», qui déterminent le sexe.
Chez la femme, les chromosomes «sexuels» sont semblables, on les nomme tous deux X. Chez l'homme, ils sont de forme et de taille différentes, on les nomme X et Y. Les cellules reproductrices, n'ayant qu'un seul chromosome de chaque paire, n'ont donc qu'un seul chromosome «sexuel».
A la fécondation, les combinaisons suivantes sont possibles 1 ovule + 1 spermatozoïde = 1 cellule-œuf 23 chromosomes + 23 chromosomes = 46 chromosomes de la mère du père de l'enfant Détermination chromosomique du sexe d'une personneDétermination chromosomique du sexe d'une personne (B.Cassan 1998)

On constate qu'il y a statistiquement une chance sur deux de naître fille et une chance sur deux de naître garçon. On parle d'un sex-ratio de 50%.

Un petit test tout simple....

Complète les phrases suivantes avec les mots corrects (attention à l'orthographe !!). Vérifie ensuite tes réponses.
L'espèce humaine possède dans toute ses cellules 46,46, quarante-six, quarantesix, quarante six chromosomes, sauf dans les gamètes,gamètes,gametes,gamete,gamète qui n'en possède que la moitié..
Tu n'y arrives pas ?
Relis soigneusement la présentation des deux systèmes reproducteurs.